Des questions ? Contactez-nous !

+225 21 23 60 00

client@smartenergy.ci
Smartenergy.ci | FAQ
15875
page-template-default,page,page-id-15875,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_from_right,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

FAQ

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

Il s’agit du rendement énergétique d’un processus, d’un appareil ou d’un bâtiment par rapport à l’apport en énergie qu’il requiert pour son bon fonctionnement. Une efficacité énergétique optimale se définit comme une consommation en énergie moindre pour le même service rendu. On distingue alors l’efficacité énergétique active, qui intervient sur les systèmes de contrôle et de gestion des besoins en énergie (flux d’énergie, installations électriques, appareillages, etc.), de l’efficacité énergétique passive, qui représente l’enveloppe d’un bâtiment (son isolation).

Qu’est-ce que la performance énergétique ?

La performance énergétique c’est l’amélioration et la pérennisation de l’efficacité énergétique.

Pourquoi faire l’audit énergétique ?

L’audit énergétique est un outil d’aide à la décision pour identifier les actions permettant de réaliser des économies d’énergies, pour ce faire il conviendra :

a) De faire un état des lieux approfondi à travers une analyse du patrimoine énergétique, des flux énergétique et usages énergétiques ;

b) D’estimer les économies potentielles, les coûts et le temps de retour sur investissement

c) Prioriser les travaux à réaliser et définir un plan pluriannuel de travaux adaptés.

Pourquoi mettre en place un système de supervision ?

La maitrise des consommations d’énergie permet à votre entreprise d’améliorer sa performance énergétique et sa compétitivité.

Pour garantir et pérenniser cette maitrise, la mise en place d’un système de mesurage consistant à l’installation d’équipements et de capteurs d’acquisition de grandeurs énergétiques de haute technologie est nécessaire.

Comment fonctionne le système de supervision ?

Le plan de mesurage que nous vous proposons se décline en quatre (4) phases essentielles :

– La conception du système de mesurage ;

– La mise en œuvre et l’installation des équipements et des capteurs ;

– L’exploitation des instruments de mesures ;

– La maintenance et l’amélioration du système de mesurage.

Peut-on faire le plan de supervision sans faire l’audit ?

Oui, l’on peut mettre en place un système de contrôle et de supervision sans faire un audit énergétique. Mais SMART ENERGY conseille l’audit énergétique afin d’affiner le plan de mesurage.